UPCYCLING

L’upcycling : l’art de détourner ses vêtements pour les réinventer

Ou la volonté de consommer la mode différemment.

Vos tenues peuvent être détournées de leur utilisation initiale et vivre une seconde vie. 

L’upcycling quelle est ma démarche ?

Depuis toujours, mon ambition est de démontrer que la couture en général, que ce soit en création, en retouche ou en réparation, n’est pas juste une histoire de créativité. Elle est également source d’inspiration dès lors que l’on souhaite consommer autrement. Transformer un vêtement sans en dégrader la matière et lui offrir une valeur supérieure : cela s’appelle l’upcycling, ou surcyclage. C’est-à-dire détourner un habit de son utilisation initiale afin de lui offrir une seconde vie.  À ne pas confondre avec le recyclage qui nécessite un traitement énergivore en vue de créer une nouvelle matière.

Comment upcycler ?

MA MÉTHODOLOGIE

«  Je suis convaincue que la mode peut concilier plaisir et éthique. »

Pour moi, la mouvance du slow fashion n’est pas une simple tendance !

 Je préfère réellement réutiliser et développer toute ma créativité, plutôt que de jeter ou de laisser l’habit dans un coin. Consommer différemment, c’est, à mon sens, choisir des matières simples et nobles. C’est procéder à des retouches, ou des réparations pour s’assurer de porter longtemps un vêtement et de lui prolonger son utilisation. C’est aussi, repenser sa garde-robe, pour en faire un outil optimisé conduisant à des achats raisonnés.

Dans le même état d’esprit, je confectionne uniquement des vêtements sur-mesure, ou semi-mesure, qui seront portés. Je choisis de travailler ma gamme à partir de tissus durables. 

Et si l’upcycling demande de la créativité, il nécessite aussi une bonne dose de technique. 

Car, il s’agit souvent de déstructurer pour restructurer, différemment. Ou d’imaginer les détails d’un vêtement pour le rendre plus résistant, intemporel. Et parfois, d’en détourner pour le ramener dans le quotidien et le mettre au goût du jour.

Finalement, le vêtement que j’upcycle devient lui aussi une pièce unique.

J’upcycle, tu upcycles, nous upcyclons…

Et si choisir l’upcycling valait aussi pour la famille, ses amis. Toutes les gardes robes peuvent être revues : un pantalon de costume de monsieur en pantalon à pinces masculin/féminin, une chemise à fleur en top, le pantalon troué en bermuda customisé. En faisant le tri de son dressing, on renouvelle l’usage d’un ancien vêtement en un produit unique qui correspond mieux à sa morphologie actuelle et à ses goûts. Le grenier des grands-parents regorge aussi de trésors : une nappe en dentelle à revisiter, un vêtement vintage à retoucher….

Nous avons toutes et tous le choix : celui de consommer autrement, c’est-à-dire peu et bien, pour des achats qui nous ressemblent. Ou bien consommer beaucoup et mal pour se fondre dans la masse. Parce que la mode responsable commence par vous et moi. Elle se transmet.

L’upcycling, c’est …

Cartes cadeaux
Prendre RDV